A

A

ABM : Agence de la biomédecine

 

ADOT : Association pour le don d'organes et de tissus humains.

 

ALLOGREFFE (ou greffe allogénique) : Greffe par laquelle un malade reçoit un greffon provenant d'une tierce personne, un donneur familial ou non-apparenté, par une opposition à une autogreffe, où le malade reçoit sa propre moelle osseuse après qu'elle a été traitée.

 

APHERESE : Il s'agit de prélèvement de cellules de sang nécessitant l'utilisation d'une machine (automate en aphérèse), appelé également "séparateur de cellules". Les cellules extraites constituent le greffon; les autres éléments sanguins sont restitué au donneur. Cette technique est utilisée par l'EFS pour prélever les plaquettes et le plasma.

 

APLASIE : Arrêt de production de cellules sanguines dans la moelle osseuse.

 

C

C

CELLULES SOUCHES HEMATOPOÏETIQUES : La moelle osseuse est le siège d'une prolifération constante de cellules "mères" appelées " cellules souches hématopoîétiques"  (CSH). L'hématopoïèse est la production et la mise en circulation des cellules sanguines.

Les cellules souches hématopoïétiques se trouvent dans la moelle osseuse, mais peuvent aussi se trouver dans le sang périphérique (après injection de médicament) et dans le sang placentaire (appelé aussi "sang de cordon")

 

CELLULES SOUCHES PERIPHERIQUES :  Ce sont des cellules souches hématopoïétiques qui ont été mobilisées dans le sang circulant grâce à l'administration d'un facteur de croissance au donneur. Elles sont aussi passées de la moelle osseuse au sang périphérique.

 

CENTRE DONNEUR : Souvent centre EFS, il organise l'activité depuis les inscriptions des donneurs, jusqu'au prélèvement des cellules souches. Il prévient le donneur compatible et gère l'aspect administratif du don. On y procède également à l'inscription sur le registre.

 

CENTRE GREFFEUR : Le service d'hématologie réalise la greffe du patient.

 

CENTRE PRELEVEUR : Il accueille le donneur et réalise le prélèvement : le CHU pour la moelle osseuse et l'EFS pour le  cellules souches périphériques.

 

CENTRE RECEVEUR : Ce laboratoire HLA, souvent laboratoire de l'EFS, effectue des recherches sur le registre France Greffe de Moelle dans un premier temps, puis sur les registres internationaux si nécessaire, et identifie un donneur compatible.

D

D

DVMO : Don Volontaire de Moelle Osseuse.

E

E

EFS : Etablissemnt Français du Sang.

G

G

GREFFE : Cet acte thérapeutique (transplantation) consiste à remplacer un organe ou un tissus malade par un greffon sain, provenant d'un donneur. Il s'agit ici d'une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches hématopoïétiques.

 

GREFFON : Organe ou tissus prélevè sur un donneur pour une transplantation.

 

H

H

HLA : Le système HLA (Humain Leucocyte Antigen ou antigène d'histocompatobilité humaine) est la carte d'identité génétique tussulaire d'un individu, héritée pour partie de son père et de sa mère.Localisé à la surface des cellules, ce système est composé de plusieurs grands groupes présentant chacun une multitude de catégories. Il existe donc des millions de combinaisons possibles du système HLA.

La comparaison de ces marqueurs spécifiques entre deux individus, obtenus lors d'un typage HLA  effectué au moyen d'une prise de sang, permet de savoir s'ils sont compatibles, autrement dit si le greffon de moelle osseuse du donneur pourrait être accepté par l'organisme du receveur. En théorie, la probabilité que deux individus pris au hasard soient compatibles HLA est d'une sur un million alors qu'il est d'un sur quatre avec un frère ou une soeur.

L

L

LEUCEMIE : Cancer affectant les cellules du sang.

 

LYMPHOME : Famille de cancer du système lymphatique.

M

M

MOELLE OSSEUSE : Elle est responsable de la formation des cellules souches hématopoïétiques, qui produisent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

La moelle osseuse fabrique aussi les cellules de l'ummunité, les lymphocites, chargées de reconnaître tout élément étranger introduit dans l'organisme.

S

S

SANG PLACENTAIRE (ou sang de cordon) : le sang provenant du placenta contient des cellules souches hématopoïétiques que l'on peut prélever après la naissance de l'enfant sans danger pour lui et pour sa mère.

Il peut être greffé à des maladies graves du sang, dans certaines situations, principalement lorsque aucun donneur compatible n'est trouvé.

Le don de sang placentaire représente une source complémentaire de cellules souches hématopoïétiques. Il ne se substirue pas au don de moelle osseuse et ou de don de sang périphérique. Il représente un chance supplémentaire de guérison pour les malades.

 

SERVICE HOSPITALIER D'HEMATOLOGIE : Il suit le patient; pose le diagnostic et propose l'indication de greffe de moelle osseuse.